Il y en a 5… et tous ont de la valeur ! pour une communication harmonieuse et adaptée, il est important de savoir naviguer entre eux.
Faites-vous partie de ceux qui pensent que le niveau 1 est superficiel ? Vous exposez-vous trop en niveau 4 ou 5 parfois ? Savez-vous dépasser le niveau 3 ?
Chaque niveau a sa raison d’être, son utilité. C’est bien de connaître sa tendance et d’essayer de compléter son jeu 🙂
Niveau 1 : communication sans risque.
C’est un échange de données et d’informations, une interaction avec des personnes que je connais peu. Cela peut être le bavardage entre voisins ou avec un inconnu lors d’une fête… Ce niveau participe à la vie en société et relève aussi de la politesse ; sentiment lumineux de faire partie de la communauté humaine !
Niveau 2 : opinions et croyances des autres.
A ce niveau, je n’exprime pas mes propres opinions ou croyances ; je m’appuie ou relaie ce que d’autres pensent afin de sonder mon interlocuteur : comment va-t-il réagir ? puis-je aller plus loin sans risque ? Cela peut ainsi être une étape vers le niveau 3 car j’ai besoin de savoir si je vais être menacé par le rejet ou la critique.
Niveau 3 : opinions et croyances personnelles.
Je commence à prendre de petits risques : « moi, je pense que… », « on pourrait… ». En partageant pensées, opinions ou croyances, j’accepte de m’exposer à la contradiction ou à l’opposition.
Niveau 4 : émotions et expériences personnelles.
Je partage mes joies, mes douleurs et mes échecs ; je révèle ainsi ce que j’aime, ce qui est important pour moi, ce qui me touche. Cette intimité me rend vulnérable (ce qui ne veut pas dire fragile) et souvent… accessible !
Niveau 5 : besoins et désirs personnels.
C’est certainement le plus haut niveau d’intimité et de richesse partagée ; à ce niveau, la relation est particulièrement nourrie et profonde. Avec des amis proches et bien entendu dans le couple, il est important d’aller à ce niveau, non ?


Ce point a été abordé récemment lors d’un atelier. Dans la vraie vie, une bonne connaissance de ces niveaux est bénéfique pour tous !

Contact !

On est super réactifs ;-)