Ah ! qu’il est tentant de penser que je suis MOI en fonction de l’un de ces 3 P…

Bon : on parle connaissance de soi, là. Une connaissance suffisamment intime et profonde pour y trouver un sentiment d’identité et, même, pouvoir le formuler, par exemple pour répondre à la simple et compliquée question : « qui suis-je ? ».

Un bon ami à nous (il se reconnaîtra) a coutume de dire que le monde est régi par les 3 P : pouvoir – pognon – popotin.
Mais là, en terme de quête identitaire, voyons 3 autres P, comme autant de tentations de se définir :

Performance : pour ce P, je suis tenté de croire et de vivre que je suis ce que je fais. Mes réalisations, ma fonction, mon rôle, mes réussites… définissent qui je suis et démontrent ma valeur et mon importance. D’ailleurs, n’est-ce pas souvent notre première réponse à la question : « alors, qu’est-ce que tu deviens ? ». N’est-ce pas un réflexe pour se faire valoir et impressionner ?

Possession : pour ce P, je suis tenté de croire et de vivre que je suis ce que j’ai. Ma valeur et ma sécurité reposent sur mes possessions et pas seulement matérielles ! Argent, vêtements, corps, conjoint, voiture, maison, CV, objets, relations, réseaux… Malgré une certaine crise matérialiste, ces ressorts restent puissants et sans doute plus subtils aujourd’hui qu’hier.

Popularité : pour ce P, je suis tenté de croire et de vivre que je suis ce que les autres pensent de moi. Bien sûr, allons tous identifier cette tentation et même la vilipender en montrant du doigt les réseaux sociaux ! Plus subtilement, j’y succombe lorsque je défends mon image en taisant certaines choses, en n’osant pas dire non, en évitant une confrontation qui serait pourtant utile… Suis-je vraiment libre d’être moi ?

Remarque : pour les férus de culture biblique, il est intéressant de noter que ces 3 P sont les tentations de Jésus dans le désert… (Luc 4:11-13). Vous trouvez ce lien dans l’excellent ouvrage de Peter Scazzero dont est inspiré d’ailleurs cet article : « Les chemins d’une spiritualité émotionnellement saine » (Excelsis).


 Découvrez nos solutions pour vous aider à cheminer dans le sens de cette liberté !

Contact !

On est super réactifs ;-)