La gratitude et la reconnaissance constituent un état d’esprit, une disposition psychologique et de coeur.
La gratitude, c’est la capacité à reconnaître les efforts de nos semblables, à mettre en avant leurs attentions et à leur en attribuer le mérite. Et tout cela en un mot : MERCI ! Elle nous permet d’évoluer plus sereinement dans notre vie quotidienne, rend la vie moins sombre, moins conflictuelle, plus légère, plus de joie !
En incluant la gratitude dans votre comportement, aussi bien dans votre sphère privée que professionnelle, vous :

  • favorisez le respect à votre égard
  • limiterez les conflits inutiles
  • permettez aux gens autour de vous de bénéficier de moments de satisfaction
  • développerez un climat de vie plus sain

L’ambiance familiale dans laquelle vous avez grandi va impacter votre capacité ou non à être reconnaissant ! La bonne nouvelle ?
Si la gratitude ne vous est pas naturelle, elle s’apprend ! Comme tout système de pensée ou réflexe au quotidien, la gratitude et la reconnaissance deviendront des comportements naturels à partir du moment où vous les répétez, les utilisez aussi souvent que possible. Cela fonctionne comme des muscles : alors faisons de la gonflette !!!
J’ai noté deux ennemis majeurs à la gratitude : le « tout m’est dû » et une attitude centrée sur le manque :

  1. L’esprit de gratitude consiste à avoir conscience de tous les privilèges dont nous jouissons alors que rien n’est dû, ni définitivement acquis ! Nous avons du mal à garder à l’esprit que nous avons de la chance : l’eau chaude sous la douche, vivre sans guerre, la liberté d’aller et venir à notre guise, …
  2. L’esprit de gratitude consiste à se centrer sur le plein, à apprécier ce qui est, à réaliser tout ce qui est donné plutôt que d’être préoccupés par le manque ou la peur de manquer.

L’aventure vous tente ? Idée : créez un Journal de Gratitude dans lequel vous répertoriez chaque jour vos sujets de reconnaissance 🙂
Les recherches menées en psychologie positive sur la gratitude montrent que les individus reconnaissants sont plus heureux, plus énergiques et plus optimistes. Ils sont aussi plus serviables, plus sympathiques, plus prompts au pardon.


 Voilà le genre de défi que l’on aborde au cours d’une soirée atelier ou, bien entendu, lors d’un coaching…

Contact !

On est super réactifs ;-)