Parler d’amitié en accompagnement de couple heurte souvent car ce mot semble s’opposer à la vision romantique et sexuée que nous avons du couple.

Et pourtant l’amitié est l’un des fondements d’une vie à deux harmonieuse et pleine de vitalité. Pour vous en convaincre, je vous propose cet extrait du livre « Les couples heureux ont leurs secrets » de John M. GOTTMANN et Nan SYLVER :

« Les mariages heureux sont fondés sur une véritable amitié. Par « amitié », j’entends un véritable respect mutuel, et le plaisir d’être en compagnie de l’autre. Les couples heureux se connaissent intimement – ils savent parfaitement ce que l’autre aime, n’aime pas, ses particularités de caractère, ses espoirs, ses rêves. Ils ont une grande estime l’un pour l’autre et expriment leur affection de mille manières, jour après jour, sans se contenter des grandes déclarations d’amour.

Par exemple Nathan travaille d’arrache-pied jour et nuit dans sa société d’import-export. Chez un autre couple, ses horaires de travail pourraient être un facteur majeur de discorde. Mais lui et sa femme Olivia ont trouvé un moyen de rester proches l’un de l’autre. Ils se parlent souvent au téléphone dans la journée. Lorsqu’elle va chez le médecin, il n’oublie jamais de l’appeler pour savoir comment s’est passée la consultation. Lorsqu’il a un rdv chez un client important, elle s’informe du résultat de leur entretien. Lorsqu’ils mangent du poulet au dîner, elle lui donne deux pilons car elle sait que c’est ce qu’il préfère. Lorsque, le dimanche matin, il fait des crêpes aux myrtilles pour les enfants, il lui en prépare quelques unes sans myrtilles parce qu’elle ne les aime pas. Même s’il n’est pas pratiquant, il l’accompagne à l’office parce qu’il sait que ça compte pour elle. Et même si elle n’adore pas passer sa vie avec sa belle-famille, elle a créé des liens avec la mère et les sœurs de Nathan parce que la famille compte énormément pour lui.

Tout cela manque de romantisme direz-vous… au contraire ! C’est à travers ces détails minuscules qui ont leur importance, qu’Olivia et Nathan entretiennent l’amitié qui fonde leur amour. Résultat : leur mariage est beaucoup plus passionné que celui de beaucoup d’autres couples qui ponctuent leur vie d’escapades romantiques épisodiques et de cadeaux d’anniversaire extravagants, mais qui ont perdu le contact au quotidien.

L’amitié attise les flammes de l’amour parce qu’elle offre la meilleure protection possible contre les sentiments d’agressivité que l’on peut avoir envers son partenaire. Parce que l’amitié entre Nathan et Olivia est forte, en dépit des inévitables désaccords et irritations de la vie à deux, ils jouissent de ce qu’on peut appeler en jargon technique, un « sentiment positif prédominant ». Autrement dit, les sentiments positifs qu’ils partagent sont si puissants qu’ils tendent à prédominer sur les sentiments négatifs. Pour déséquilibrer leur entente, il faudrait faire face à un conflit beaucoup plus important que chez d’autres couples.

Voici un exemple tout simple. Olivia et Nathan se préparent à recevoir des amis à dîner. Nathan demande : « Où sont les serviettes de table ? » et Olivia lui crie, énervée : « Elles sont dans le buffet ! ».
Parce que leur mariage est fondé sur une amitié solide, il est probable que Nathan ne relèvera pas le ton sur lequel Olivia lui a parlé, mais retiendra l’information qui lui a été donnée. Il attribuera son irritation à une quelconque contrariété passagère ou a du stress qui n’a rien à voir avec lui. En revanche, s’ils avaient des problèmes conjugaux, il est fort probable qu’il bouderait ou hurlerait à son tour : « Laisse tomber, t’as qu’à les trouver toi-même ». »


Pour aider les couples à développer cette amitié et cette complicité : par ici !

Contact !

On est super réactifs ;-)